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Donner du sens à l'objet publicitaire

19/07/2020

 Donner du sens à vos stratégies de communication en matière d’objets publicitaires, c’est le coeur de notre métier.

 Et même si nous vivons à une époque où la connectivité est devenue incontournable, une étude consommateurs menée par la 2FPCO (ndlr : La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet) en 2017 a montré que 75% des personnes interrogées se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque distributrice de l’objet média, ce qui est égal au cinéma et dépasse, de loin, les autres médias. Ainsi, l’objet pub, n’a pas perdu de sa superbe et à une époque où les marques et les médias font face à un contexte de méfiance, il apparaît comme idéal pour recréer une relation personnalisée avec vos clients et donner du sens à votre communication. Jugé comme non intrusif, il est un moyen positif pour communiquer car chargé d’affect et s'il est bien sélectionné, quasi inoubliable !

 Attention, cependant à ne pas réduire la communication par l’objet à un relationnel avec de simples consommateurs car c’est en tant que consomm’acteurs qu’il faut les considérer en répondant, grâce à l’objet publicitaire distribué, à un besoin ou une valeur partagée avec eux. La tendance des objets éco-responsables en est l’exemple le plus marquant.   Aujourd’hui, l’objet publicitaire n’est pas un simple support de communication, il doit être utile pour être marquant. De plus, il n’est plus simplement réservé à vos clients mais est une valeure sûre, s'il est bien réfléchi, pour fédérer vos collaborateurs autour de votre marque.

 Mais une chose est certaine, si l’on veut donner du sens à sa communication par l’objet, il faut avant tout comprendre les tenants et les aboutissants de ce marché de niches.

 

En appréhendant l'histoire de l’objet publicitaire

 

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un point historique pour comprendre comment l’objet publicitaire a su se réinventer au fil des siècles jusqu’à devenir l’outil de communication le plus proche de vos clients. On parle ici, d’affect mais aussi physiquement car seul un mug ou un stylo peut trôner fièrement dans le foyer de vos cibles ou sur leur bureau.

Le premier objet pub remonte au XVIIIème siècle, lorsque Josiah Brown, alors manufacturier de cigares a eu l’idée de proposer à ses clients des bagues personnalisées pour leur souhaiter la bonne année afin d’augmenter ses ventes. 

En France, c’est quelques années plus tard, au coeur du Bon Marché, que la communication par l’objet connaît un essor reconnu dans l’oeuvre d’Emile Zola, Au Bonheur des Dames. En effet, pour promouvoir ses produits, Aristide Boucicaut propose un catalogue contenant des échantillons et distribue à sa clientèle des éventails publicitaires. Considéré comme pionnier du marketing, il permet à la communication par l’objet de connaître ses premiers succès mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que les objets en tant que support de communication prennent toute leur place dans le commerce moderne.

Qui ne se rappelle pas des boîtes métalliques à l’effigie de la marque Banania que l’on pouvait acquérir grâce à des bons d’achats ?! 

© Wikipédia

 

C’est le début du phénomène dit collectomania où les gens collectionnent les objets publicitaires dont les pin’s.

Dès les années 80, on passe à une production de masse et plus diversifiée des goodies qui prennent toute leur place dans les stratégies marketing mais cette dernière étant délocalisée, dévalorise la valeur de ces objets au point d’avoir un contre-effet. Ils sont jugés inutiles, éphémères, voyant et bon marché. D’ailleurs rien que le terme goodies est aujourd’hui source de controverses dans le domaine car souvent associé à de la mauvaise pub.

Depuis les années 2000, les professionnels de ce marché oeuvrent pour revaloriser le cadeau promotionnel en proposant des objets publicitaires innovants et responsables. Et même si le stylo personnalisé ou encore la clés USB publicitaire restent des incontournables, aujourd’hui on tend vers des objets plus solides et ciblés.

L’objet publicitaire ne date pas d’aujourd’hui mais il a su s’adapter en fonction des époques au point où aujourd’hui on peut affirmer que l’objet media n’est pas mort !

 

En découvrant le marché de l’objet publicitaire

 

Comme on a pu le voir, le cadeau publicitaire s’est développé dans plusieurs secteurs avant de faire l’objet d’un marché à part entière et c’est au fil de son évolution que le marché s’est structuré autours de professionnels, spécialisés dans les objets publicitaires personnalisables et devenus de véritables expert-conseils.

Comme vous faites appel à un graphiste lorsque vous souhaitez changer votre identité graphique ou votre site internet, il existe des experts dans le domaine de l’objet pub, qui bien plus qu’un catalogue papier ou en ligne, vous apportent leurs conseils en matière du choix des cadeaux et des types de marquages publicitaires adaptés. Ces entreprises connaissent le marché mieux que quiconque, avec une vision globale sur ce qui se fait actuellement, les normes en vigueur et sont surtout, les plus à même de trouver les objets publicitaires les plus appropriés à votre plan de communication. Lorsque vous décidez de dédier un budget à la communication par l’objet il est indispensable de s’entourer de professionnels de façon à ce que votre investissement ait un impact positif auprès de vos cibles. A chacun son domaine !

 

Chez Valoria, nous nous considérons comme un véritable partenaire de vos projets. Nous mettons un point d’honneur à comprendre vos objectifs afin de dénicher les cadeaux personnalisés les plus aptes à vous démarquer et nous nous occupons de toute la logistique pour que votre plan de communication se déroule sereinement. Alors, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

 

En se posant les bonnes questions 

 

Comme on écrit un cahier des charges avant d’entamer la création d’un site internet ou d’un événement, il est indispensable de rédiger un brief avant de vous lancer dans une stratégie de communication par l’objet car il vous permettra d’optimiser votre campagne et facilitera la collaboration avec votre expert de l’objet pub.

Parmi les questions à se poser, voici une liste des bonnes pistes à éclaircir avant de mettre en oeuvre votre projet :

  • Définir précisément vos cibles, quitte à re-ségmenter pour être le plus pertinent possible, afin d’évaluer la quantité de cadeaux publicitaires dont vous avez besoin ainsi que la typologie.
  • Tenir compte du coût global du produit pour budgéter votre projet, en le mettant en parallèle avec la durée de vie de ce dernier. Mieux vaut un objet publicitaire de qualité, qui donnera une meilleure image de votre société et qui durera dans le temps, qu’un objet pub moins cher mais moins impactant.
  • Rester raisonnable dans les délais. On le sait aujourd’hui nous vivons dans une société de l’immédiateté, seulement prévoir à l’avance un projet de communication par l’objet permet de mieux cibler vos besoins et de sélectionner un objet media dont les temps de personnalisation et de transport sont adaptés et réalisables.
  • Déterminer un message fort tout en faisant attention à l’obsolescence de ce dernier afin de permettre à vos clients d’utiliser durablement les objets publicitaires concernés.
  • Être vigilant sur la durabilité des cadeaux publicitaires, surtout dans une démarche environnementale et se renseigner sur l’origine des produits, les matières et conformités de ces derniers. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à valoriser votre démarche lors de votre campagne afin que le message délivré soit global.

 

En comprenant le prix d’un cadeau publicitaire

 

Parmi tous les critères qui permettent de choisir un objet publicitaire pour une campagne de communication, il y en a un qui est primordial, c’est le prix.

Il est essentiel de comprendre deux choses : d’une part en tirant les prix vers le bas vous prenez le risque que la qualité du produit subisse aussi cette baisse et ce peut être contre productif pour votre campagne et deuxièmement, dans l’objet media un prix affiché notamment sur un site internet n’est pas une source exacte. En effet, il existe de nombreuses subtilités qui font que la plupart du temps les prix affichés sont précédés de la mention “à partir de”. Ainsi, la quantité, le type de marquage ou encore la zone de marquage peuvent influencer le prix final et c’est pourquoi l’expertise d’un professionnel de l’objet publicitaire est également primordiale pour trouver le cadeau publicitaire adéquat.

 

Afin que vous compreniez ce que ces prix peuvent contenir, voici une liste des coûts liés :

  • La recherche et la pré- sélection d’objets publicitaires conformes à votre projet.
  • Les outils de production et les matières premières nécessaires.
  • Le marquage que ce soit le type, la zone, le nombre de couleurs utilisées.
  • La main d'oeuvre mobilisée. 
  • Comme on l’a dit précédemment la quantité commandée influe sur le prix final. Généralement un tarif dégressif s’applique selon les quantités.
  • Les frais de transports sont impactés par le moyen mais aussi par sa disponibilité sur stock ou non.
  • L’origine des produits avec actuellement une forte tendance pour le made in France.
  • Le conditionnement qui impacte les frais de transports très souvent.
  • Les taxes environnementales et réglementations ou normes européennes qui peuvent s’appliquer sur certains produits.

 

© 2FPCO

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que derrière un objet publicitaire, il n’y a pas seulement un prix mais bien un objectif, le vôtre et des savoir-faires, les nôtres et ceux de nos partenaires. Notre but en tant que professionnel de l’objet pub c’est justement de vous faire bénéficier de notre expertise pour que vous puissiez investir intelligemment dans le cadeau personnalisé, que notre collaboration soit durable, comme les objets que vous allez sélectionner. C’est pourquoi,il ne faut pas prendre peur en lisant les critères qui impactent le prix d’un objet car nous sommes là pour trouver le meilleur objet media, adapté à votre budget.

 

Ainsi, un objet publicitaire bien choisi, distribué aux bonnes personnes et au bon moment devient un atout majeur dans votre stratégie de communication et c’est en cela qu’il prend tout son sens !



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