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Le made in France a le vent en poupe !

28/07/2020

Hier, 1 français sur 4 était prêt à payer plus cher un produit fabriqué en France. Aujourd’hui, après cette période de confinement, nul doute que la question du made in France est redevenue centrale et le marché de l’objet pub n’y échappe pas puisque 74% des Français considèrent comme important le critère de fabrication française d’un objet pub. Les professionnels de l’objet media affichent fièrement leurs cadeaux publicitaires labellisés made in France ou encore leurs marques estampillées bleu, blanc,rouge et les annonceurs, soucieux de renforcer leurs images de marque mais aussi de travailler en local, sont de plus en plus demandeurs. Dans la mouvance, des objets publicitaires éco-responsables, la communication par l’objet made in France a le vent en poupe !

 

Comprendre la notion de Made In France pour l’objet pub

Depuis quelques années, nous voyons les fournisseurs valoriser l’origine de la fabrication des produits, fait révélateur de la prise de conscience générale qui anime notre société de manière plus globale. Il y a la fabrication française mais aussi européenne qui sont concernées par cette tendance.

Outre le phénomène de mode, ce qu’il faut comprendre c’est que la notion de made in France ou encore fabrication française fait l’objet d’un cahier des charges et de réglementations d’origine non préférentielles mises en place par les services douaniers.

A contrario, l’origine préférentielle permet d’établir la nationalité d’un produit quand des facteurs de production proviennent de plusieurs pays. Par facteurs on entend aussi les matières premières, les composants et diverses étapes de fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle (et si vous voulez en savoir plus, le site du gouvernement vous donne tous les détails). 

Pour qu’un objet publicitaire soit marqué comme étant made in France :

  • Il doit respecter une valeur maximale de matières premières non françaises par rapport à son prix ;
  • Avoir une codification douanière qui diffère de celle de ses composantes non françaises ;
  • Les composants non français doivent subir des transformations en France.

A côté de ces critères, certains professionnels de l’objet publicitaires et du cadeaux d’affaires font le choix d’adhérer à des labels payants qui imposent un cahier des charges draconien pour pouvoir afficher ce dernier.

Pourquoi faire le choix de la fabrication française pour le cadeau publicitaire

Si le made in france est attractif, les objets publicitaires fabriqués en France présentent de nombreux avantages et sont porteurs de valeurs :

  • Travailler votre image de marque en informant clairement vos clients et collaborateurs de votre volonté de soutenir l’économie et le savoir-faire français ;
  • Réduire votre empreinte carbone car les délais comme les circuits sont plus courts que pour des produits importés ;
  • Être en conformité avec la législation en vigueur ;
  • Miser sur des notions de qualité avec un savoir-faire français mondialement reconnu tout en soutenant l’emploi local.

Parlons peu, parlons prix (et nous vous invitons à lire notre article qui vous permettra de comprendre tous les critères pris en compte pour calculer le prix d’un objet publicitaire). On associe trop souvent le made in France a des budgets astronomiques mais chez Valoria nous sommes persuadés qu’investir dans la communication par l’objet fabriquée en France c’est faire le choix de la durabilité et nous savons à quel point la durabilité d’un cadeau personnalisé est primordiale pour avoir des retombées positives. En investissant dans un tote bag made In France, avec un message en ce sens,  clair, vous aurez ainsi un objet pub engagé qui sera plus souvent et longtemps utilisé par vos clients. 

Votre campagne n’en sera que plus rentable, CQFD !

Et si côté budget, la fabrication française n’est pas envisageable bien que nous ayons une gamme d’objets pubs à petit prix fabriqués en France que nous serons ravis de vous présenter, pour faire tomber ensemble les idées reçues, il est également possible d’opter pour un marquage fait dans des ateliers français. C’est une bonne alternative et surtout une garantie en terme de rapidité, qualité et facilité de part le proximité géographique.

Alors, si vous faites le choix du made in France pour votre prochaine campagne d’objet media, affichez le clairement !

Notre sélection d’objets pubs made in France

 

Le stylo à bille Jotter made in France

Voir l'article ici.

 

Le chapeau Panama made in France

Voir l'article ici.

 

Le couteau Laguiole made in France

Voir l'article ici.

 

Et si vous voulez découvrir plus d'articles made in France vous pouvez regardez la suite de notre sélection ici et nous contacter pour discuter de votre projet.


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