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Notre métier : Expert de l'objet pub !

28/07/2020

Avant de démarrer la lecture de cet article, nous vous invitons à faire une petite expérience : levez les yeux de votre ordinateur, téléphone ou tablette et observez ce qui vous entoure. Ne voyez-vous pas a minima un objet publicitaire voire plusieurs ?

 

Et oui, le cadeau personnalisé fait partie de notre quotidien et ce n’est pas la dernière étude menée par la 2FPCO qui vous dira le contraire puisqu’elle a montré qu’en moyenne une personne interrogée possède 12 objets pubs et 66% de ces personnes l’utilisent au moins une fois par semaine.
Le stylo, le mug, la papeterie et le tote bag en tête de course de ce franc succès.

Oui mais voilà, si l’objet pub est devenu un incontournable de la communication, il fait fasse à trois problématiques majeures :

  • Comme l’objet pub est historiquement récent, il est méconnu du grand public et des annonceurs que ce soit en terme d’organisation ou de législation car le marché de la personnalisation de l’objet et du cadeaux d’affaires se structure progressivement afin de pouvoir asseoir sa légitimité et sa force de frappe.
  •  C’est souvent la dernière partie budgétaire dans un projet de communication alors que seul un objet publicitaire, si il est bien choisi, permet d’avoir une visibilité pérenne, plus qu’une publicité dans la rue, sur du print ou internet.
  • La montée en puissance du web a donné de la visibilité à ce média mais a aussi ouvert la porte de tous les possibles, avec ce qu’il y a de bon et de moins bon.

Au sein de Valoria, nous sommes plus que persuadés que notre métier d’expert de l’objets publicitaires est indispensable car comme vous confierez la création de votre site internet à des personnes spécialisées, une campagne d’objet media ne s’improvise pas. C’est cet accompagnement personnalisé qui assure la réussite de vos projets.

Comprendre l’histoire de l’objet pub...

Comme évoqué précédemment, l’objet publicitaire, aussi appelé goodies, est récent puisqu’il a vu le jour au XVIIIème siècle lorsqu'un fabricant de cigares anglais a souhaité offrir à ses clients une bague personnalisée. Mais en réalité, ce n’est qu’après la seconde Guerre Mondiale que l’objet pub, en tant que tel arrivera dans les foyers grâce aux premiers stylos Parker qui seront entièrement personnalisables.
L’histoire du goodies ensuite est étroitement liée à notre Histoire et aux multiples contextes auxquels doivent faire faces les sociétés : guerre, paix, crises économiques, colonisations, etc. Autant de facteurs qui conduisent peu à peu à une expansion tel de l’objet pub qu’il sera considéré comme objet de collection [qui parmis vous a encore sa collection de pin’s ou de porte-clés ?].

Oui mais voilà, fort de son succès et dans un société où la mondialisation est en plein expansion, le cadeau personnalisé est décrié voire délaissé jusque dans les années 2000 où les professionnels ont décidé de revoir leurs copies avec des objets pubs durables,utiles et qui répondent aux valeurs actuelles. C’est aussi à ce moment là qu’à eu lieu une véritable prise de conscience des acteurs du marché en faveur d’une structuration de ce dernier dans le but de monter en compétences mais aussi de protéger la profession qui a souffert de ce tsunami quelques années auparavant.


Aujourd’hui, les professionnels de l’objet pub sont en très bonne voie pour construire durablement le futur de notre profession mais nous devons oeuvrer à vulgariser ce métier afin qu’il soit compris et considéré à sa juste valeur. C’est dans cette optique que des campagnes de sensibilisations sont menées auprès des formations en communication, dans les magazines spécialisés et lors de conférences B2B. L’objectif étant de faire comprendre pour mieux faire tous ensemble : du fournisseur à l’annonceur en passant par l’expert en objet media.

… Pour comprendre le métier d’expert de l’objet publicitaire

Avant de comprendre le métier d’expert du cadeau personnalisé, il faut faire un point langage car l’objet pub semble avoir de nombreux synonymes comme par exemple cadeaux d’affaires, goodies ou encore objet promotionnels. Ces terminologies révèlent en fait tous les usages que peut avoir un objet pub : fidéliser, prospecter, remercier, etc. Un objet publicitaire c’est avant tout un media, qui sert donc à délivrer un message à ceux pour qui il est destiné.

Internet a amené la possibilité pour les annonceurs, d’acheter directement sur internet leur cadeaux personnalisés et la question de l’utilité de passer commande auprès d’un revendeur d’objet pub pourrait se poser… Enfin, elle pourrait se poser si notre métier s’arrêtait à la revente et comme on vous l’a dit en introduction : expert de l’objet pub c’est bien plus qu’un métier !

Seul un expert dans son domaine peut vous faire gagner du temps et de l’argent en répondant à vos questions et surtout vos problématiques.

L’objet pub, c’est notre domaine, laissez-nous vous accompagner !

Un expert plus qu’un revendeur :

  • Notre objectif n’est pas de vous vendre une panoplie de cadeaux publicitaires mais bien de choisir le ou les objets pubs les plus appropriés à votre projet que ce soit en terme de délais, objectifs et coûts. Il existe des milliards de références, nous nous savons lesquelles vous correspondent.
  • L’expérience, c’est aussi ça l’un de nos atouts. Valoria a été fondée en 1991 et depuis toutes ces années nous avons acquis des compétences qui nous permettent répondre à vos attentes et de trouver plus facilement et sans risque les objets personnalisables les plus adaptés. On vous permet d’éviter les mauvaises surprises et les prises de têtes !
  • Dénicheurs de pépites, voilà comment nous pourrions aussi appeler notre métier car il existe un nombre incalculable de références publicitaires personnalisables mais fort de notre expérience et de notre carnet d’adresses, nous dénichons dans cette multitude de possibilités, celle qui est faite pour vous et surtout à la pointe de la nouveauté. C’est aussi ça notre métier, se tenir informer des réglementations et des tendances.
  • Nous mettons à votre service notre savoir-faire pour choisir le type de marquage qui conviendra le mieux car on fait le pari de l'efficacité et la durabilité avec vous.
  • Dernier point et non des moindres, celui du coût. Nous vous expliquons tous les détails pour que vous compreniez le prix de votre campagne, d’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait nous vous invitons à lire notre article dédié au prix de l’objet pub

 

 

Chaque projet est unique, et chez Valoria nous aimons dire que plus qu’un fournisseur, nous souhaitons être votre collaborateur car nous sommes persuadés que c’est ensemble que nous assurerons la réussite de votre projet.





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